Tram

Publié le par Justine Bvs

Après ma dernière sortie catastrophique en bus, j'ai décidé de tester le tram, en apparence moins problématique...

Sauf que les arrêts sont annoncés oralement. Alors peut être que je suis dure d'oreille, mais souvent ça donne ça: " *sonnerie pour annoncer l'arrêt* arrêt... *bruit de porte qui s'ouvre* ...attention à l'ouverture des portes ! Prochain arrêt... *bruit de porte qui se referme* ". Rajoutez à ça le bruit de casserole des wagons, les gens qui parlent, les gamins, le chauffage... Parfois, l'annonce arrive en décalé lorsque le tram est déjà reparti, parfois elle n'arrive pas du tout.

Contrairement aux abribus, les arrêts sont indiqués... sur de tout petits panneaux parfaitement illisibles, suspendus au dessus de la voie.

Autre souci, le dimanche certains trams sont supprimés. Forcément, ça n'est pas indiqué (sauf peut être sur les panneaux qui sait ?). Je me suis fait avoir deux dimanches de suite, en voulant tester des trams différents pour aller au boulot. 1h de retard à chaque fois, 1h mise à profit pour chercher comment m'expliquer.

Une fois le bon arrêt trouvé, il faut descendre sans se faire écraser, car l'arrêt est situé au milieu de la route. Pas comme en France, avec un terre plein central et des barrières, mais sur la voie de circulation pour tourner à gauche... De manière générale, ici on s'en fout des piétons, et je m'étonne toujours qu'il n'y ai pas plus d'accidents que ça finalement. Je ne sais pas si c'est parce que les piétons sont très prudents (on ne dirait pas à les voir) ou si ce sont les voitures qui font gaffe (indice: non elle ne font pas gaffe).

En commençant cet article il y a déjà plusieurs semaines, je pensais avoir fait le tour de tout ce que le tram peut me réserver...

J'avais oublié le tram décide de ne pas aller jusqu'à mon arrêt (le terminus). 8km de nuit, ça fait les pieds et c'est bon pour la planète.

Dernier détail: le paiement se fait dans la rame. On donne directement l'argent à un-e contrôleur/euse en chasuble orange.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article