Nourriture 1

Publié le par Justine Bvs

Quelques bases sur le repas quotidien russe.

Il commence généralement par une soupe: un bouillon, accompagné de morceaux de légumes et de viande/poisson. Bien sur, il existe un tas de recettes traditionnelles, mais celles que je mange dans les familles ou je travaille sont assez simples: pomme de terre, carottes, vermicelles, boulettes de viandes, poisson... La soupe "purée" (autrement dit mixée), comme les russes l'appellent, n'est pas très populaire.

Parfois, on y adjoint une macédoine (appelée abusivement salade ici). Il en existe de plusieurs types, comme la vinaigrette, la salade olivier, ou les harengs en fourrures. Généralement, elles baignent dans la mayonnaise, dont les russes sont fans.

Il est courant d'accompagner ces plats avec du pain, dont je ne suis personnellement pas fan. Ils manquent de quelque chose et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus (peut être du sel). Le seul qui soit suffisamment parfumé à mes yeux est le borodinski. Son goût lui vient de l'ajout de mélasse et de coriandre.

Tout les supermarchés russes proposent des raviolis surgelés types pelmenis et vareniki.

Dans la rue, on vend beaucoup de chaussons et de beignets, appelés pirojki. Ils peuvent être sucrés ou salés.

Concernant les laitages, il faut essayer au moins une fois la smetana (en accompagnement des vareniki sucrés ou avec des syrniki), le tvorog, et le kéfir de lait.

Dans tout les cas, le repas se termine par un thé, accompagné d'un bol de bonbons et de pâtisseries russes. Boire le thé sans sucreries à côté est considéré comme très triste.

J'y reviendrai dans un autre article sur les boissons, mais la vodka et les hors d’œuvres qui l'accompagnent (zakouski) sont réservés aux occasions exceptionnelles.

Il manque certains plats basiques que je n'ai pas eu l'occasion de goûter, notamment la kacha, certaines soupes et tartes traditionnelles. Ça sera l'occasion d'une deuxième partie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Super sympa de te lire Justine. Bonne année 2017 !
Répondre
J
Bonne année à toi aussi !
E
Bien contente de découvrir ton blog et cet article fort intéressant sur cette culture que je connais si peu !<br /> NOus avons partagé l'aprèm avec Florian qui nous a donné un bon coup de main ce dimanche !<br /> Grosses bises et à bientôt...
Répondre
J
Merci pour ton commentaire :) Bises et à bientôt !
H
ah la fameuse "salade russe" de mon enfance... on l'appelait comme ça avant de la renommer "macédoine", je ne sais pas pourquoi :)<br /> <br /> bon appétit...
Répondre
J
Et wp n'est pas très bavard sur ce sujet, dommage.